Login

Formule du prix du lait Le prix Sodiaal fait tousser Lactalis

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Qu’on se le dise, Laval n’a jamais payé plus que Sodiaal. Et n’est pas prêt de le faire très longtemps.

Alors que la période de test de la formule de fixation de son prix, négociée avec l’Unell, en septembre dernier, est arrivée à terme, il aurait été beaucoup question du numéro un de la coopération laitière lors d’une rencontre Unell-Lactalis, en février. Et pour cause, l’application de cette formule de prix a conduit Laval à payer plus que Sodiaal en janvier et en février (voir ci-dessus).

Lactalis interrogatif pour l’instant

Les PGC exports et les produits industriels étant payés sur la base des mêmes indicateurs (prix du lait allemand et valorisation beurre-poudre) chez les deux transformateurs, c’est bien la prise en compte du prix de revient du lait dans la composante PGC France qui creuse l’écart. Elle est en effet effective chez Lactalis, pas chez Sodiaal qui, avec son statut coopératif, n’est pas obligé (pour l’instant) par la loi de le faire .

Sans remettre en cause le principe de sa formule de prix et l’intégration de ce prix de revient, Lactalis s’interrogerait néanmoins. Il aimerait ajuster le tunnel qui s’applique entre son prix et celui de FranceAgrimer. Il voudrait aussi revoir le seuil de déclenchement entre la valeur de ses PGC France (avec prix de revient) et celle des PGC France issue des PVI (utilisée par Sodiaal pour fixer son prix).

Jean-Michel Vocoret

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement